mercredi 9 juin 2010

L’étude de marché

L’étude de marché permet aux entreprises de déterminer quels marchés étrangers
présentent le meilleur potentiel pour un produit particulier. Les firmes qui se lancent dans
l’exportation devraient viser un petit nombre de marchés étrangers en tenant compte de
l’environnement démographique et physique, politico-légal, économique et socio-culturel
ainsi que l’accessibilité du marché et le potentiel du produit.
L’objectif étant de :
􀂇 affiner et actualiser les composantes du marché ( taille du marché )
􀂇 analyser la politique commerciale pratiquée par les pays concurrents
􀂇 déterminer les circuits de distribution les plus efficaces selon les spécificités du
produit proposé
􀂇 tester la réceptivité des produits offerts et examiner les critères qui influencent la prise
de décision des acheteurs
􀂇 déceler les adaptations à apporter aux produits aussi bien au niveau de l’emballage, du
design, des matières premières utilisées, du prix afin qu’ils répondent aux exigences
des consommateurs.
En règle générale, on distingue deux phases dans l’étude de marché :
- une phase de collecte et d’analyse des informations appelée documentaire
( Desk Resaerch ) et qui sert à une présélection des marchés
- une phase de recherche et d’étude sur le terrain ( Field Research ) des marchés
retenus

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