mercredi 9 juin 2010

L’analyse de l’environnement

􀀯􀂷entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est entourée par un ensemble d􀂷acteurs
dont l􀂷existence conditionne sa survie et influence ses décisions stratégiques.
Certains éléments internes à l􀂷entreprise ( ses objectifs et ses moyens)
demeurent contrôlables ; d􀂷autres, et ils sont les plus nombreux, échappent à son
influence et à son contrôle.
Chaque domaine d􀂷activité évolue différemment selon son environnement. Il peut
en effet être fragilisé ou favorisé par des facteurs divers tels que l􀂷évolution de
la situation économique, l􀂷apparition d􀂷une nouvelle législation, l􀂷émergence de
nouveaux circuits de distribution, le changement de politiques des fournisseurs.
Le responsable Marketing, afin d􀂷élaborer une stratégie adéquate, conforme aux
décisions du marché et maîtrisant le risque, doit recenser les facteurs influants
et en suivre l􀂷évolution régulière. Il doit émettre un diagnostic de
􀁏􀂷environnement, qui débouche sur l’identification des opportunités et des
menaces pouvant modifier l􀂷évolution des domaines d􀂷activités de l􀂷entreprise

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